Accéder au contenu principal

Histoire connue du château


Tour Saint Michel et Grosse TourLes seigneurs de Parthenay-Larchevêque deviennent maîtres du lieu au cours du XIIème siècle.

 

En 1152, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri Plantagenêt qui devient roi d’Angleterre en 1154, le Poitou passe aux mains du roi d’Angleterre.

La forteresse du Coudray-Salbart, construite dans la première moitié du XIIIème siècle, est au cœur des luttes entre les Capétiens de France et les Plantagenêt d’Angleterre.

 

Les seigneurs de Parthenay-Larchevêque, Hugues Ier et Guillaume V reçoivent des subsides de Jean sans Terre en 1202-1203, de Henri III en 1227, et financent ainsi la construction de la forteresse.

 

En 1242, suite à la victoire de Louis IX à Taillebourg, le Poitou repasse aux mains du roi de France.

Le Coudray-Salbart perd de son importance stratégique d’autant que la forteresse est dépassée par les nouveaux moyens d’attaque.

 

En 1415, Jean II de Parthenay, accusé de félonie lors du conflit entre Armagnacs et Bourguignons, est déchu de ses droits et perd ses baronnies dont Coudray-Salbart, confiées au Duc de Guyenne puis à Arthur de Bretagne, Comte de Richemont.

 

En 1458, à la mort d’Arthur de Richemont, le Coudray-Salbart revient à Jean Dunois, Bâtard d’Orléans (compagnon de Jeanne d’Arc).

 

Le château est pratiquement abandonné. En 1776, il passe aux mains du Comte d’Artois (futur Charles X) qui le vend à l’abbé Du Fay de la Taillée. Le Comte Pierre du Dresnay de la Taillée, descendant de l'abbé, le cède en juin 2000 à la Communauté d’Agglomération de Niort pour le franc symbolique.