L’Association des Amis

du Château du Coudray-Salbart

Créée en 1954 pour sauver le château, adhérente de l’association nationale « R.E.M.P.A.R.T. », elle organise de 1978 à 2000 des chantiers bénévoles de sauvetage, de restitution et de consolidation alliés à des fouilles. Elle est récompensée plusieurs fois par « Chefs d’œuvre en Péril ».

Depuis l’achat pour le franc symbolique par la Communauté d‘Agglomération de Niort (CAN) en juin 2000, des travaux de plus grande ampleur sont financés par les collectivités publiques. Après avoir nettoyé, dégagé, maçonné, échafaudé…, les Amis du Coudray-Salbart sont conventionnés par la CAN pour entretenir, animer et promouvoir le site.

Depuis, nos bénévoles tondent, débroussaillent, mais aussi organisent des visites guidées, des manifestations sur le site, des animations pédagogiques dans les écoles, des actions de promotion et de publicité (flyers, affiches, foires-expositions) etc.

Nos multiples activités nécessitent du temps, des bénévoles … et des finances !

Pour nous rejoindre remplissez ce formulaire =>

Adhésion 2017

Dernières nouvelles

La poursuite des travaux ? : Depuis l'hiver 2013, les travaux de restauration de la tour du Moulin se déroulaient rapidement et en parfaite coordination avec les recherches archéologiques. Malheureusement, la faillite de l'entreprise des tailleurs de pierre a interrompu cette action à quelques jours de l'intervention finale des autres corps d'état (Bois, Métallier, Electricité).

Appel d'offres : La CAN (Communauté d'Agglomération du Niortais) se voit dans l'obligation de lancer un nouvel appel d'offres. Ce retard risque mettre en cause la protection du dallage sommital s'il n'est pas protégé avant les gels.

Découverte : découverte majeure que ce dallage du sommet de la tour du Moulin ! Voir à la rubrique "les découvertes".

Changement de priorité : Les services (collectivité, DRAC et Architecte MH), alertés de l'affaissement probable de la courtine Saint-Michel-tour Double,étudient la possibilité de changer l'ordre d'intervention et de reporter les travaux prévus sur la courtine sud.

Des fouilles et sondage archéologiques : L'hiver et le printemps n'ont encore pas permis aux plongeurs du Projet Collectif de Recherches de continuer leurs recherches concernant un pont ou un gué, un quai en face du château.

Les grands succès des animations de l'année 2014 : 1er record absolu en 2014 : 6826 entrées. 2ème record : 455 entrées en moyenne par jour d'animation !!! Oeufs et Arcs : 1237 - Jeux médiévaux 413 - Saynètes 163 - Médiévales 2227 - Patrimoine 1884 - Sorcières et sorciers 902. Outre les gros efforts de promotion fournis par l'association et la communauté d'agglomération, par chance, la météo nous a été très favorable.

Travail des bénévoles : Cette réussite est aussi due au dévouement des bénévoles qui se sont bien impliqués. merci à tous et remerciements particuliers aux hommes qui ont stabilisé l'accès à la basse-cour, qui ont fait l'entretien régulier des parcours, qui ont réaménagé les pièces des réserves, et aux dames qui s'occupent des costumes et de l'entretien général du bâtiment d'accueil.

Logo  Chateau Coudray Salbart